Ma 1ère semaine en Mauritanie

Publié le par Philippe LENNE

                                                                                                              Imprimer cet article

 

 

        Ca y est je me décide enfin à vous donner des nouvelles (déjà une semaine ici), c'est vrai j'ai été un peu long mais je me suis directement mis au rythme africain qui ne régit qu'a une seule règle : ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera fait demain !!! Et je rajouterais même pourquoi pas la semaine prochaine et je crois qu'on prend vite le vice !?!?!?

 

        Commençons par le commencement, les « Au revoir » avec la famille ont étés un peu difficiles et quelques larmes ont même coulées? Mais une fois dans l'avion tout va mieux et j'arrive a Casablanca (correspondance au Maroc) après l'heure de départ de mon avion pour la Mauritanie mais pas de problème de toutes façon je suis en Afrique maintenant et il y a bien sur la bonne demie heure de retard traditionnelle? Pendant ce temps, je rencontre une ancienne VP (Cora), on ne pouvait pas se louper, entre VP on se reconnaît ! J'arrive à Nouakchott à 3H du mat' passée au lieu de 2H35 et Anne Elisa que je ne connais toujours pas m'attend avec des amis et mon chef qui a tenu à venir ce que j'apprécie beaucoup. Le temps et chaud pour cette heure là. Je monte alors dans une 405 dans un état très moyen, mais je vais vite comprendre que c'est une voiture très luxueuse par rapport au parc automobile de la ville, en plus pendant qu'on râle pour une bosse en France ici il y a un genre de ralentisseur naturel tout les 10cm! On me ramène à la case de passage de l?association ou je vais passer 2 nuits?

 

       Le lendemain, un petit dej' d'accueil m'attend avec tous les VP présent, on se régal grâce en partie au gâteau battu que maman ma gracieusement offert avant le départ même si il est un peu écrasé?

Aujourd'hui, c'est vendredi et donc la grande prière et tout le pays s'arrête à midi pour un week end jusque lundi matin (quand je disais qu'on pouvait faire la semaine prochaine !!!). On passe donc l'après midi allongé dans les fauteuils à palabrer, on fait rien et il parait qu'il va falloir que je m'habitue? On se motive tout de même a aller en ville et je me rends compte que c'est un vrai bordel : les voitures sont toutes plus pourries les unes que les autres, ils ne cessent de klaxonner tout en slalomant entre les piétons, les chèvres, les poules et bien sur les ânes qui je pense après l?animal le plus malheureux du monde : il est toujours attelé, il cours sur la route au milieu d?une circulation on ne peut plus bordelique et bien sur il ne mange que du carton ou ces papiers de bouteilles qu'il trouve en abondance dans cette ville poubelle !!!

Voici l'avenu principale de la ville!

 

 

Toutes les personnes que l'on rencontre, même sans les connaître il faut leur demander si ça va au moins 5 ou 6 fois et on se fout de la réponse mais on demande quand même, j'ai encore un peu de mal avec ça car moi si ça va, ça va toujours aussi bien 3 secondes après !!! Pas vous ???

 

Ca va?

Oui et toi ?

Moi Cava et toi comment va tu ?

Pas mal, tu as la forme ?

Ca va ! Ca va ! Ca va ?

Oui Ca va...

 

Ca me fait bien rire, je trouve ça trop fort et du coup je fait pareil et vous ça va ?

C'est ça les « Salamalec » !

 

       Le soir, on se fait un petit resto et je commence à me dire que la Mauritanie ne fait pas partie des pays les moins chers que j?ai pu visiter car on s'en sort pour 1700 Onguyas (5€) le repas, c'est vraiment pas donné? Je m'attendais à 2 ou 3€ maxi !

Ce resto est suivi d'une petite soirée chez un ancien VP qui a monté son studio d?enregistrement sur place : Ping pong, musique, danse et même quelques bières alors que l'alcool est interdit dans ce pays !?!?!? Tout le monde est surmotivé ? On va en boite, la seule de toute la Mauritanie , pour ceux qui connaissent c'est grand comme le Goodness à Amiens ! Là vraiment déçu car c'est aussi pourri que les boites françaises avec la même musique mais c'est amusant de voir des femmes en Melafas et des hommes en Boubou (Habits traditionnels) côtoyer des occidentaux et même des filles à moitié à poil : et oui la nuit, dieu dort alors on peut se lâcher !!! Par contre le demi est à 7€ !

Je craque, je suis trop fatigué c'est le 3ème soir que je dort 4 heures je rentre en 1er?

 

       Le samedi, je suis invité à manger chez mon chef, un très bon repas et nous partons à la mer environ à 7 km de là, une très bonne après midi et je fait la connaissance de Sacha un autrichien avec qui je serais amené à travailler lors ma mission et Emmanuella une américaine amie de mon chef?

Tous réuni...

On se beigne, l'eau est super chaude et avec un courant incroyable il faut vraiment faire gaffe, en plus il parait qu'il y a quelques requins qui peuvent roder ci et là !!!

       On est vraiment bien à la mer il y a un vent légèrement frais qui nous permet de respirer car en ville on étouffe un peu il fait environ 25 à 35 degrés et le soleil tape pas mal?

La plage

De retour à la maison, on se cale dans les canapés et on palabre, il faut que je m'habitue mais la c'est un peu dur pour un samedi soir !!!

 

       Le dimanche matin, je m'aventure avec Cécile ma colloque dans le marché du 6ème, et je n?avais encore rien vue, là c'est vraiment un bordel monstre, tout le monde se marche dessus les hommes, les femmes, les chèvres, les poules? DINGUE !!!

       Quelques courses et à nouveau la plage, pas très varié le week end mais on se retrouve à la case pour griller du poisson acheté sur « le marché au poisson » à la plage. Je peux goutter à mon 1er thé mauritanien, délicieux : il se constitue de 3 thés du plus fort au moins fort (Heureusement parce que le 1er est balaise !!!) et demande un longtemps de préparation en transvasant de la théière au verre et inversement autant de fois que l'on demande si ça va lors d?une rencontre !!! Il faut que j'apprenne à le faire, je suis fan !

       Ce soir, je dors pour la 1ère fois dans ma piaule. La maison que l'on a est bien placée et plutôt pas mal mais complètement illogique dans la conception, il y a des pièces qui ne servent à rien c'est du n'importe quoi? Pour l'instant je n'ai qu'un matelas mais de toute façon c'est déjà pas mal, il n'y a rien du tout dans les maisons mauritaniennes on fait tout par terre, manger, parler, lire? Alors du coup, on fait pareil !

 

       Lundi, après quelques rendez vous à l?association, je me suis lancé seul dans Nouakchott dans le but d'acheter des tongues (ustensile incontournable dans ce pays) et bien sûr mon objectif était de me paumer pour apprendre a connaître la ville, et c?est mission accompli. Je me suis même fait arnaqué pas un Sénégalais qui m'a « offert » des colliers dans la rue et discuté avec moi pendant au moins 30 min et qui a réussi à m'extirper 1000 UM au final, ils sont trop fort ces Sénégalais, on m'avait prévenu. Mais, promis je ne me ferais plus avoir !!!

 

       Mardi, c'était ma première journée avec mon chef, j'avais pour mission de souder des crochets pour tendre une toile et faire de l'ombre derrière chez lui. Et j'ai du m'accrocher car c?est avec un poste à souder complètement déglingué que j?ai fais ça et bien sûr avant de tendre la toile il n'y a pas d'ombre ! La journée se termine par un petit concert au Centre Culturel Français, sympa mais heureusement que les sénégalais sont la pour mettre l'ambiance?

 

       Le mercredi, je commence à me sentir bien en Mauritanie et je commence à apprécier se bordel partout et à halluciner sur ces poubelles qui traînent partout. Aujourd'hui, l'arrivage de 31T de lait en poudre offert par la suisse et au port : il faut tout ramener en ville. Au port, c?est encore et toujours le bordel, une trentaine de mecs repèrent qu'il y a du pognon à se faire et ils nous chargent !!! Allez, on prend tout le monde? On met les 31T de lait (en carton de 30kg) dans 2 camions immenses et complètement pourris et on les décharge chez mon chef : une bonne suée !!!

 

Un des camions

Mise en sachet de quelques Kg de lait.

       Aujourd'hui, jeudi consulat toujours fermé, personne ne sais que je suis dans ce pays hyper organisé alors je vais bosser. J'ai réussi à extirper une table et des chaises au boulot, ça c'est bon !!! Mais ma mission a du mal à se mettre en route, et normalement je pars déjà en brousse la semaine prochaine pour voir les écoles de mon projet, et là ça devrait être bien ROOTS, tranque !!! On visite des maisons pour déménager, on en a une en vue mais c'est une villa de ouf et ça devrait être chère pour l'assoc', on croise les doigts?

 

       Voila pour la première note qui a traîner, mais j'avais pas mal de choses à faire et internet ici ça rame un peu (le sable dans les ordi c'est pas top !). En tout cas, ce pays vaut le déplacement, non pas pour faire la fête mais pour les gens, c'est génial !!!

 

PS: désolé pour l'attente des nouvelles mais je n'ai pas internet chez moi et je suis pas encore bien instalé...

Publié dans Généralités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Salut la TEUF!!!<br /> Nous sommes aller voir ta famille hier et Stephane nous a fait le montant pour la douche. Peut etre que pour la nouvelle année nous aurons une superbe douche fonctionnelle. Ce serai de la balle. Et toi ca va toujours la bas? Tu a fait quoi la nuit ou tu m\\\'a laisser un message a 4h du mat? BOn je te laisse g du boulot a tres bientot .<br /> lulu
Répondre
S
salut teuf!<br /> Alors ça y est, ty y es en Mauritanie!! (depuis le temps que tu en parlais!!) je ne me fais pas de bile pour toi, je suis sûr que tu vas très vite te faire au rythme africain!!!<br /> C\\\'est cool de pouvoir suivre presque au jour le jour tes aventures en Mauritanie. Surtout n\\\'hésite pas à noter les adresses des endroits que tua apprécié pour nous en faire profiter quand on viendra re rendre une visite un de ces 4!<br /> BIz à plus sur internet sophie
Répondre
L
on avait déjà eu la chance de t'avoir au telephone, mais on a apprécié d'avoir les détails que tu nous donnes sur ce blog et surtout lesphotos. pour une capitale, " c'est pas triste"... on espère que tu pouras nous en donner plein d'autres surtout lorsque tu partiras dans la... brousse.<br /> pour toi le quart d'heure picard était déjà à rallonge, alors : qu'est-ce que cela sera dans 2 ans avec la 1/2 heure mauritanienne....<br /> ah! j'oubliais : est-ce que ça va, parce que nous ici, ça va mais toi, tu vas bien? ......   ^fais quand-même attention aux requins lorsque tu te baignes<br /> bisous.....      papa maman
Répondre
P
C'est génial d'avoir ces réactions à chaud!! Ca me rappelle mes yeux grand ouverts en arrivant au Mali. C'est vraiment chouette de se prendre une claque culturelle comme ca!J'ai l'impression que tu vas faire un peu de tout dans ton taf, c'est rigolo. Et, en fait, vous êtes un paquet de VP là-bas!C'est clair que, te connaissant, tu devrais pas trop rechigner pour te la jouer au rythme africain (en fait, plutôt le rythme où il fait chaud tout le temps, comme le dit m'dame Elise)...c'est un compliment: j'aime bien ce rythme!Bon, nous on part danser la salsa et boire quelques rhums à ta santé!A+ Don Felipe.Pedro
Répondre
A
Bon ben quand tu donne des nouvelles en tout cas tu en donne!!!<br /> On a bien fait d'attendre c'est cool... Pour les fauteuils cé bien on s'inquiétait que tu ne trouve pas de quoi remplacer ton bon vieux canapé mais apparemment tu l'as déjà oublié... En tout cas ça donne envie de venir même si c'est pas gagné à moins que tu me trouve un bon stage là bas (rire). <br /> Continu à nous donner des nouvelles comme ça ça fait plaisir<br /> Allez bonne continuation. A bientôt.<br /> AGNES
Répondre